3ème prépa-métiers

Pour quel public ?

3eme-prepa-pro

La 3ème prépa-métiers accueille des élèves issus d’une classe de quatrième, ayant 14 ans révolus le 31 août, volontaires et prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation et d’orientation.

Leur motivation est parfois en sommeil, ils ont besoin de situations d’apprentissage différentes et valorisantes pour reprendre confiance en eux et construire un projet motivant, solide et réfléchi.

Les objectifs de la 3ème prépa-métiers

  • Permettre de poursuivre l’acquisition des compétences de base du socle commun qui les conduira à se présenter aux épreuves du DNB (Diplôme National du Brevet Série Collège ou Professionnelle) ainsi qu’à l’examen du CFG (Certificat de Formation Générale).
  • Les aider à prendre conscience de leurs capacités de réussite et à repérer leurs points forts.
  • Les amener à construire leur projet personnel et professionnel.
  • Les amener à s’ouvrir au monde de l’entreprise tout en apprenant à se responsabiliser et se prendre en
    charge.

La 3ème prépa-métiers : une préparation aux formations professionnelles

A l’issue de cette 3ème prépa-métiers, les élèves peuvent accéder à la préparation d’un diplôme de la voie professionnelle (CAP, BAC PRO) par la voie scolaire (en lycée professionnel) ou par la voie de l’Apprentissage (au centre de Formation d’Apprentis ou chez les compagnons du Devoir). Pour des élèves très motivés et à condition d’avoir le niveau requis, il est possible d’envisager la voie générale.

Séquence d’observation en milieu professionnel

Trois semaines de stage sont prévues durant l’année scolaire. Les objectifs des stages sont de connaître différents champs professionnels et différentes catégories d’emploi, de vivre une expérience autonome et concrète en vue d’élaborer son projet personnel.

Il s’agit aussi de découvrir le monde du travail avec ses aspects positifs et ses contraintes : s’insérer dans une équipe et un nouvel environnement, adapter son comportement en fonction d’une situation.

D’un point de vue pédagogique, les stages permettent de constituer un dossier relatif à la découverte des métiers. Les rapports de stage offrent la possibilité de rendre compte oralement d’une expérience en entreprise et d’argumenter concrètement un choix. Le rapport écrit à l’issue de chaque stage est évalué par le professeur référent. Le contenu de chacun des rapports est défini avant le départ en stage et assure une progression des thèmes et exigences au cours de l’année scolaire.

Les différentes compétences évaluées selon les situations (écrit ou oral) ont toujours pour but de vérifier les capacités à s’informer, apprécier, réaliser et rendre compte.