Apprentis d'Auteuil

Etablissements Saint-Joseph – Apprentis d'Auteuil

Chateau Dulamon, 12 av. du 8 mai, 33290 Blanquefort

Le projet éducatif de Saint-Joseph

Notre projet éducatif

s’ancre sur l’affirmation que tout jeune a du potentiel et des talents à révéler.

Chaque jeune a des atouts, un projet d’orientation à élaborer, un avenir à construire.

Notre ambition est de donner à chacun toutes ses chances et les moyens d’agir sur sa vie. Lorsque nous accueillons un jeune, c’est sur le socle de ses qualités que nous nous appuyons pour l’aider à avancer. Nous avons la conviction que tout jeune est capable de réussir.

sing-life-2

Pour grandir, s’épanouir, apprendre, un jeune a  besoin d’adultes autour de lui qui l’accompagnent c’est pourquoi notre projet associe pleinement la famille.

Accompagné par l’ensemble de la communauté pédagogique et éducative, chaque jeune doit travailler, intégrer le sens de l’effort, le respect des règles, le travail en équipe et la vie en société.

En développant son talent, en se révélant à lui-même et aux autres, il gagnera en confiance en lui et deviendra une personne solide et autonome.

Pour cela, une équipe pluridisciplinaire est au service des jeunes pour les aider à atteindre leurs objectifs scolaires et  à grandir en confiance.

Chaque jeune accueilli est accompagné par un binôme professeur principal / éducateur référent et bénéficie d’un suivi de son parcours personnalisé.

Le temps périscolaire est organisé, un projet d’animations y est proposé afin de développer TOUTES les potentialités de chaque jeune.

L’internat éducatif et scolaire :

Il offre un cadre et un rythme de vie structuré et bienveillant où chaque jeune peut être soutenu dans son projet scolaire, par une collaboration étroite entre ses enseignants et son éducateur référent.

Le petit effectif permet une prise en compte attentive des besoins et spécificités de chaque jeune. De plus, il  bénéficie le soir d’un temps d’études encadré par les  éducateurs.

Ce cadre permet au jeune de se sentir écouté par des adultes afin :

  • d’instaurer un rapport vrai « de personne à personne »,
  •  d’être aidé à mieux appréhender l’adolescence et l’apprentissage de l’autonomie dans une meilleure compréhension des réalités et des exigences sociales,
  •  de trouver chaleur humaine, confiance, protection et sécurité,
  •  d’apprendre à vivre dans une communauté, en contribuant au bien commun,
  • de s’épanouir à travers de nombreux projets et activités sportives, culturelles et spirituelles.