Apprentis d'Auteuil

Etablissements Saint-Joseph – Apprentis d'Auteuil

Chateau Dulamon, 12 av. du 8 mai, 33290 Blanquefort

CAP Menuiserie : un projet vachement pédagogique !

Dans le cadre de cette réhabilitation d'une ferme pédagogique, les élèves de CAP Menuiserie Saint-Joseph (33) participent réalisation d'une bergerie.Il était une fois une vacherie construite au XIXème siècle sur la grande propriété du château Dulamon par la famille Piganeau. La légende dit que le châtelain aurait initié ce projet en l’honneur de sa fille, malade.

Tombée en désuétude durant de longues années, la vacherie est devenue propriété de la ville en 2008 et, en septembre 2016, un nouveau projet de ferme pédagogique qui se situera près de la vacherie a été approuvé.

 

Réhabilitée, la vacherie connaît donc aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Elle est désormais un lieu qui accueille un éleveur qui fabrique et vend son fromage. C’est aussi une surface de 600 m2 ouverte à des associations et à de nombreux projets pédagogiques et culturels.

Dans le cadre de cette réhabilitation, les élèves de CAP Menuiserie 1ère année du lycée Saint-Joseph/Apprentis d’Auteuil de Blanquefort, accompagnés par leur professeur Jean-Luc Giraudoux, participent à la conception et à la réalisation de celle qui est déjà nommée la « petite Bergerie ». En plus de la structure, ils devront également fabriquer 9 mangeoires pour les 45 agnelles et les 11 béliers attendus.

Ce projet, qui se déroule en partenariat avec les étudiants en Master 2 de l’École d’architecture et paysages de Bordeaux, a permis à deux univers que l’on aurait pu croire étrangers de se rencontrer et de collaborer, menuisiers et architectes apprenant les uns des autres dans un enrichissement mutuel et fructueux.

Venez nombreux assister au résultat de cette aventure humaine et champêtre lors de l’inauguration qui devrait avoir lieu en octobre prochain.

Aucun commentaire