Sous le patronage de la Fondation Frapin, qui soutient des projets d’éducation et d’initiation à la gastronomie française, les collégiens de Saint-Joseph de la 6ᵉ à la 3ᵉ ont eu l’opportunité de partager un déjeuner au restaurant d’application du Lycée professionnel Saint-Michel de Blanquefort. Ce moment convivial et formateur leur a permis de découvrir les coulisses de la restauration et les métiers qui la composent.
Au menu par exemple, les élèves de 6ème ont pu partager un menu Spécial Saint-Patrick et son fameux ragoût irlandais, un autre groupe a découvert des grands classiques de la gastronomie avec l’œuf Bénédicte, le gratin dauphinois et la tarte amandine aux poires.
Cette sortie s’inscrit dans une dynamique pédagogique plus large, en lien avec l’Atelier Pâtisserie Pédagogique, inauguré l’année dernière, et le Potajo, potager pédagogique de l’établissement. Ces dispositifs offrent aux jeunes un cadre motivant, valorisant les savoir-faire concrets et permettant de lutter contre le décrochage scolaire.
Ce déjeuner s’inscrit dans le projet “De la terre à l’assiette”, un parcours éducatif global, transversal et concret, qui mobilise plusieurs EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) autour de thématiques liées à l’alimentation, la production locale, la santé et l’environnement.
À travers ces actions, la Fondation Frapin poursuit sa mission : mettre la gastronomie française au service de la transmission, de l’éducation et de l’insertion des jeunes. Un grand merci aux jeunes et enseignants du Lycée professionnel Saint-Michel de Blanquefort pour leur accueil.