Bernard MAGREZ au Lycée Professionnel Saint-Joseph

Une personnalité vient à la rencontre de nos élèves de CAP

Le jeudi 31 janvier 2019 après midi, nous avons eu le plaisir d’accueillir Bernard MAGREZ, une personnalité bordelaise, atypique, autodidacte, ami d’artistes, grand marchand et créateur passionné de vin.  Il  a passé 2 heures avec  les élèves de 2e de CAP vente et peinture ; une rencontre à son initiative, en toute simplicité. Lui-même étant détenteur d’un CAP Scieur de bois, sa rencontre avec nos élèves était d’autant plus symbolique.
À l’évocation de son parcours d’excellence et de ses nombreux projets, nous avons du mal à imaginer qu’un patriarche de 82 ans soit encore animé de désirs ardents, d’une volonté à toute épreuve, une lumière dans les yeux. Un véritable exemple pour nos jeunes, « l’âge ne constituant pas un critère de réussite » selon lui.
Son discours a passionné l’auditoire, séduisant et (re)donnant confiance à nos jeunes avec un langage simple, humble et sans tabou. À travers le récit de ses nombreuses vies, il a transmis sa passion pour son de métier, fruit du couple culture et  vin. Il a distillé en nous la confiance qui l’habite en toutes circonstances, même si son parcours très riche a été parsemé d’embûches et de succès, le propre des bâtisseurs d’empire. Au terme de ces deux heures d’échanges, il nous a conviés à visiter l’un de ses quatre châteaux grands crus classés et a offert 2 livres inspirant à tous les élèves et leurs professeurs, des livres références selon lui, du philosophe Charles Pépin, La confiance en soi et les vertus de l’échec. Nous avons hâte de les lire et le revoir. À suivre !

http://www.bernard-magrez.com/fr