Création du Jardin à bulbes en octobre

L'ensemble de notre communauté éducative se tourne vers le message qui a été délivré par le Pape François dans son encyclique "Laudato Si". Il s'agit d'une invitation à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète. Le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. Dans le but de permettre à l'être humain de se développer, le Pape François nous lance un appel à prendre soin de notre maison commune.

Projet financé par la fondation Jullion pour l’enfance, Le Pota’Jo (pour Jardin à bulbes“Potager” et “Saint Joseph”) donne l’opportunité aux élèves de découvrir l’écologie intégrale sous bien des facettes et aux équipes d’innover du point de vue pédagogique. Les enfants apprennent l’importance de la biodiversité et sont sensibilisés sur les méfaits du gaspillage alimentaire.

Les élèves découvrent ainsi le cycle des plantes, le rôle capital des insectes butineurs et des vers de terre pour la reproduction des végétaux et la terre. Ils réalisent la multiplicité des espèces et des variétés de légumes, ainsi que le goût véritable des fruits, feuilles et racines. Ils prennent également conscience de la valeur des légumes, et qu’il ne faut pas jeter des aliments encore consommables.

Au mois d’octobre, les élèves du collège accompagnés de leurs professeures d’Histoire-Géographie et de SVT ont débuté la création d’un Jardin à bulbes comprenant tulipes, iris, jacinthes et muscaris.

Nous attendons maintenant les floraisons au printemps avec impatience…