Des stages de découverte pour se découvrir

Internat relais

C’est dans le cadre du « module de découverte des métiers » que les jeunes du dispositif Internat relais découvrent de façon pratique le monde professionnel.
Rappelons que ce dispositif accueille de 8 à 10 jeunes en rupture avec le système scolaire classique et qu’ils bénéficient d’un encadrement spécifique avec une équipe pluridisciplinaire qui les accompagne sur le long chemin de la résilience.
Christophe de Luca, professeur de menuiserie au lycée Saint-Joseph, suit également, en sa qualité d’enseignant spécialisé, ces jeunes fragilisés par la vie. Il leur propose notamment des temps d’immersion professionnelle, en petit effectif (de 1 à 3 élèves) : « Il ne s’agit pas de stage d’observation mais de séquence d’une heure durant laquelle les jeunes pourront mettre la « main à la pâte », un peu à la façon de « Vis ma vie ».
C’est donc logiquement que la première expérience a eu lieu dans une boulangerie-pâtisserie à Ludon-Médoc où ils ont pu participer à la fabrication du pain. D’autres ont ensuite réparé des deux-roues dans l’atelier de réparation à Décathlon, et dernièrement c’est la découverte du métier de pilote qui leur a été proposée sur le circuit de course de Mérignac.

Ces mini-stages pratiques se dérouleront jusqu’à la fin de l’année scolaire. Nous remercions tous les professionnels qui ont fait preuve de bienveillance et de patience en accueillant nos élèves.
Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez accueillir nos jeunes et leur faire vivre ainsi une expérience peut-être décisive pour leur avenir, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées sur le site.