Ultreïa : le projet de prévention du décrochage scolaire

Mis en place au sein de l'internat éducatif et scolaire de Saint-Joseph depuis deux ans, le projet Ultreïa vise à élaborer un parcours personnalisé pour des jeunes en rejet de l'école, ou déscolarisés. Ce public particulièrement difficile nécessite un accompagnement global allant au-delà du simple cadre scolaire.

Au sein d’Ultreïa, 20 jeunes de 12 à 20 ans sont accueillis et accompagnés tous les ans afin « d’aller plus haut, plus loin » !

LES ACTIONS PRINCIPALES

Ce projet s’articule autour de trois actions qui sont:

  • la mise en place de projets pédagogiques adaptés,
  • d’une pédagogie différenciée,
  • un accompagnement éducatif personnalisé, autour d’un trinôme éducateurs/enseignants/le jeune et sa famille.

Le groupe de jeunes bénéficient également d’un suivi éducatif et pédagogique renforcé afin de travailler collectivement à la remobilisation scolaire et à la resocialisation.

En offrant un cadre structurant et adapté aux jeunes, le projet permet à chacun de retrouver sa place dans la formation scolaire et d’élaborer un projet d’insertion.

LES OBJECTIFS

  • Réconcilier des jeunes en rupture scolaire, en leur permettre par la consolidation des apprentissages, d’élaborer un projet de formation et d’insertion adapté.
  • Prévenir le décrochage des jeunes scolarisés au sein de l’établissement.
  • Offrir la possibilité à des jeunes sortis du système scolaire un espace de remobilisation leur permettant d’accéder à une formation qualifiante.

LE FINANCEMENT

Le Fonds Social européen cofinance ce dispositif depuis l’année scolaire 2019, en partenariat avec Apprentis d’Auteuil.

Engagez-vous auprès des jeunes du lycée Saint-Joseph!

Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d’innover et d’apporter les réponses nécessaires aux jeunes que nous accompagnons quotidiennement. Votre engagement à nos côtés peut se décliner à travers différents partenariats : soutien financier, mécénat ou bénévolat de compétences…

En effet, les projets menés auprès des jeunes accueillis, qu’ils soient sportifs, culturels, ou autres, participent à notre projet éducatif et pédagogique. Pour être menés à bien, ils nécessitent un soutien financier et/ou de compétences.

Vous souhaitez soutenir un de nos projets ? N’hésitez pas à contacter Caroline BOIDRON, responsable mécénat Sud-Ouest, pour en savoir plus.