Les élèves de Saint-Joseph au congrès de l’APV

Le 35ème Congrès national des professeurs de vente s’est déroulé du 17 au 19 octobre 2018 dans la magnifique cité épiscopale d’Albi, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le lycée Saint-Joseph Apprentis d’Auteuil de Blanquefort y  a participé, à l’invitation du bureau national de l’association.

Cinq élèves de CAP Employé de Vente Spécialisé option accueil y ont assuré les fonctions Vente, Accueil et Orientation pour les congressistes. Ce partenariat  a été rendu possible grâce au lycée Toulouse Lautrec, organisateur du congrès.

Nos élèves étaient en binômes ou trinômes avec leurs camarades de la classe Bac pro MRCU et BTS Tourisme. Le thème du congrès « Enrichissons-nous de nos différences pour mieux réussir ensemble » a permis à la centaine de participants venus de toutes les académies françaises, DOM-TOM compris,  de s’intéresser à des thématiques que notre fondation développe depuis toujours et pour lesquelles elle possède un véritable savoir-faire (voir le programme sur le site internet de l’APV).

Nos élèves, Elisa, Justine, Axel, Dimitri et Kevin, avec leur accent chantant, leur naturel, leur implication, leur sourire généreux, leur simplicité et leur sérieux, ont particulièrement brillé en faisant preuve d’une éducation professionnelle performante.

Des intervenants de grande qualité à l’humanité contagieuse nous ont permis de voir ce que d’ordinaire nous ne voyons pas : les particularismes de chacun. Nous ne travaillons pas, nous ne pensons pas aux mêmes rythmes, dans le même univers.

Sachons nous en souvenir et raffermir les valeurs de responsabilité et de solidarité, sources de toute éthique, celle-là même qui implique toute la communauté scolaire dans la prise de responsabilités  en faveur des personnes différentes. »

Nos cinq représentants accompagnés de notre chef des travaux, David Lafagne :