Inauguration de l’aire de compostage pour le potager de Saint-Joseph

Inauguration des composteurs pour le potager de Saint-Joseph, un petit geste au quotidien pour un lendemain sain !

C’est dans le cadre du projet “Ecole Eco-responsable”, piloté par Mme BERHO et en partenariat avec Bordeaux Métropole, que s’est déroulée l’inauguration de l’aire de compostage le vendredi 7 février 2020 sur le site du potager derrière le gymnase.
Le projet du carré potager a vu le jour lors de la Dream Day, journée de sensibilisation au respect de l’environnement, le 17 octobre 2019.
Depuis cette date, 400 m2 de terre ont été travaillées et retournées par les élèves du collège et lycée.
Il a d’abord fallu préparer les sols en passant la grelinette, puis définir des zones, A, B et C. Enfin il y a eu le paillage des allées et les diverses plantations.
Aujourd’hui un système d’irrigation est en cours de conception avec la classe de 3e Prépa-CAP tandis que des panneaux d’affichages vont être réalisés par les élèves de CAP peinture. Et grâce à un partenariat avec l’IME (Institut médico-éducatif) du Médoc, la réalisation d’une clôture pour sécuriser le site a débuté.
Dans la continuité de cette réalisation éco-responsable, Mme BERHO a répondu à un appel à projets nommé « Compostage partagé de Bordeaux Métropole ».
C’est donc en présence de Mme COCULET de la ville de Bordeaux, des élèves élus éco-responsables de chaque classe, de la direction, de nos partenaires de l’ADAPEI et des classes du collège que nous avons réceptionné, monté et placé les 3 composteurs.
Après explications concernant leur utilisation, des bio-seaux ont été distribués aux volontaires de ce « compostage participatif ».
Ce projet transversal permet à tous les élèves du collège et du lycée de découvrir et de protéger leur environnement. Ils partagent ainsi des moments forts dans le respect des compétences de chacun. Solidarité et partage font vivre ce beau projet qui sensibilisera nos élèves, futurs citoyens, aux gestes éco-responsables.
Un grand merci à toutes les personnes qui participent de près ou de loin et font vivre le carré potager, et un merci spécial pour Charlotte CHAMBOISSIER, notre intervenante, présente in situ chaque semaine.
Puisse cette expérience faire germer encore plus de bonnes volontés !