Menuiserie…la fabrication des mangeoires

Après une longue pause dans le projet Vacherie pour la mairie de Blanquefort, débuté en 2017, les élèves de CAP 2ème année menuiserie vont finaliser la construction et la pose de 12 mangeoires pour les 45 agnelles et les 11 béliers qui seront abrités à la bergerie.
Pour nos élèves, l’aventure a démarré par une visite de chantier en septembre afin de vérifier l’avancement des travaux déjà réalisés et de rencontrer des responsables du projet de la mairie.
Une fois les plans terminés puis validés par les différents partenaires, la classe a commandé une grande quantité de bois auprès d’un négociant à Yvrac. Jamais une telle commande n’avait été réalisée : ce sont en effet 3.5 m3 de bois qui ont été réceptionnés, puis débités près de la zone de montage.
Fin décembre, les jeunes étaient très heureux de pouvoir faire découvrir la toute première mangeoire et les félicitations étaient de rigueur devant ce beau travail. Sous le regard bienveillant de leur professeur monsieur Giraudoux, les élèves ont pris beaucoup de plaisir à expliquer les essences de bois choisies puis les différentes étapes de la réalisation avec le vissage des différentes pièces, l’assemblage des piètements, le ponçage, la finition, et enfin le stockage.
Nous les encourageons vivement dans la poursuite de ce projet après cette première mangeoire. Patience petits ovins, plus que onze !