Ouverture d’une UPE2A à Saint-Joseph

Depuis l’été 2018, notre établissement accueille et accompagne vers l’insertion socio-professionnelle des Mineurs Non Accompagnés de 10 nationalités différentes. Certains d’entre eux, une douzaine, sont scolarisés au Lycée professionnel Saint-Joseph.
Pour mieux répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes, et en particulier des non-francophones, notre établissement a obtenu des moyens supplémentaires pour ouvrir à la rentrée de septembre 2020 une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants. (UPE2A)
Ce dispositif accueille des jeunes arrivés en France depuis moins de deux ans et parlant d’autres langues que le français.
Les élèves allophones arrivants seront inscrits selon leur projet dans une classe du lycée mais bénéficieront au sein de l’UPE2A d’un enseignement spécifique en français langue étrangère (FLE), mais aussi dans d’autres disciplines, telles que l’anglais et les mathématiques pour les élèves dont le niveau scolaire ne permet pas une inclusion immédiate en classe ordinaire.