Actualité

Actualités Etablissement Saint-Joseph
15 janvier 2026

De la salle de classe au salon de coiffure : une journée avec Chloé

Chloé, 16 ans, est élève au lycée professionnel Saint-Joseph de Blanquefort en deuxième année de CAP coiffure. Sa vie de lycéenne est rythmée par les cours d’enseignement général, la pratique professionnelle au salon de coiffure de l’établissement, et les soirées à l’Internat éducatif et scolaire où elle est accompagnée au quotidien. Sa grande passion, la coiffure, pour laquelle elle se prépare en élève sudieuse et appliquée. Cet article est extrait de la revue interne À l'écoute d'Apprentis d'Auteuil.

Une journée avec Chloé, CAP Coiffure
Portrait Chloé

© Alban Dejong/Apprentis d’Auteuil

À Blanquefort, tout près de Bordeaux, la journée de Chloé se passe sur un même site. Il rassemble l'internat éducatif et scolaire, les salles de classe, le local dédié à l'apprentissage de la coiffure. 

9 h Cours de maths

Surprise en ce début de matinée : un contrôle des connaissances. Jacques Malick, le professeur, distribue un test avec des calculs de proportionnalité et de concentration massique, le tout dans l’univers de la coiffure. Tout en planchant sur ce devoir, Chloé lui demande quelques précisions. « Je bâtis mes cours en fonction des référentiels métiers pour que derrière chaque cours, il y ait du sens pour les élèves, souligne M. Malick. Chloé se débrouille bien. » Les maths sont utiles aux élèves en coiffure qui auront à calculer les concentrations de produits à appliquer et, s'ils gèrent une boutique, leur caisse, leurs investissements et leurs achats. 

Portrait Chloé
© Alban Dejong/Apprentis d’Auteuil

10 h 45 Pause avant d’enchaîner sur le cours d’anglais. Chloé est scolarisée depuis un an au lycée Saint-Joseph et hébergée à l’internat éducatif et scolaire attenant. « Je veux faire coiffure depuis toute petite, explique-t-elle. J’habite à une heure d’ici en voiture, c’est plus simple d’être à l’internat. Au début, ce n’était pas si facile dans ce lieu inconnu. Mais je me suis adaptée. Les éducs sont gentils et l’ambiance est bonne. »

Portrait Chloé
© Alban Dejong/Apprentis d’Auteuil

14 h Travaux pratiques dans le salon de coiffure du lycée. Chloé pose les bigoudis pour une permanente. Les élèves ont à disposition en début de cursus un kit de coiffure et deux têtes à coiffer, l'une de femme, l'autre d'homme. Ils s'exercent ainsi aux différentes techniques sans craindre de se tromper, avant de passer à la coiffure sur de vraies personnes.
« La permanente, c’est une technique qu’il faut connaître même sil elle est rarement demandée maintenant, reconnaît Nathalie Fouert-Pouret, sa professeure. Chloé est très concentrée et sérieuse. »
Tous les lundis, le salon, clair et lumineux, est ouvert au public. Les jeunes peuvent parfaire leurs techniques sur de vraies têtes : le personnel de Saint-Joseph et les habitants du quartier, souvent des habitués.

Portrait Chloé
© Alban Dejong/Apprentis d’Auteuil

15 h Chloé s’entraîne à faire des mèches sur une tête d’homme : découpe de bandes d’aluminium, préparation du mélange à la bonne concentration puis pose des bandes et de la couleur, en utilisant la technique du tricotage avec un peigne à queue : « C’est délicat, car on travaille sur un cheveu court », confie Chloé. La jeune fille, très méticuleuse, pose une à une les bandes d'aluminium et la préparation colorante. 


 

Portrait Chloé
© Alban Dejong/Apprentis d’Auteuil

17 h 30 Retour à l’internat éducatif et scolaire où Chloé partage une chambre avec Élena. Julie Lafon, l’éducatrice référente de Chloé, échange avec elle sur sa journée : « Nous accompagnons les jeunes dans tous les actes de la vie quotidienne. Chloé a beaucoup évolué en un an. Timide et réservée, elle s’est ouverte aux autres et a gagné en confiance en elle. Elle a trouvé sa voie et marche très bien au lycée. La réussite lui va bien ! »