Ultreïa – Internat Relais : le dispositif de prévention contre le décrochage scolaire

Collège Nouvelle Chance - Un jeun passe son ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) sur un ordinateur.
(c) Ilan Deutsch/Apprentis d'Auteuil

Mis en place au sein du collège Saint-Joseph depuis 2019, le projet Ultreïa vise à élaborer un parcours personnalisé pour des jeunes en rejet de l'école, ou déscolarisés. Ce public particulièrement difficile nécessite un accompagnement global allant au-delà du simple cadre scolaire.

LES ACTIONS PRINCIPALES

Ce projet s’articule autour de trois actions qui sont:

  • la mise en place de projets pédagogiques adaptés,
  • une pédagogie différenciée,
  • un accompagnement éducatif personnalisé, autour d’un trinôme éducateurs/enseignants/le jeune et sa famille.

Le groupe de jeunes bénéficie également d’un suivi éducatif et pédagogique renforcé afin de travailler collectivement à la remobilisation scolaire et à la resocialisation.

En offrant un cadre structurant et adapté aux jeunes, l’Internat Relais permet à chacun de retrouver sa place dans la formation scolaire et d’élaborer un projet d’insertion et/ou d’orientation.

LES OBJECTIFS de l’Internat Relais

  • Réconcilier des jeunes en rupture scolaire, en leur permettant par la consolidation des apprentissages, d’élaborer un projet de formation et d’insertion adapté.
  • Prévenir le décrochage des jeunes scolarisés au sein de l’établissement.
  • Offrir la possibilité à des jeunes sortis du système scolaire un espace de remobilisation leur permettant d’accéder à une formation qualifiante.

Conditions d’admission

Un dossier est présenté par l’établissement d’origine à la Commission Académique qui se réunit deux à trois fois par an. Les frais de transport et les frais de scolarité sont à la charge des familles.

LE FINANCEMENT

Le Fonds Social Européen co-finance ce dispositif depuis l’année scolaire 2019, en partenariat avec Apprentis d’Auteuil. Plus d’informations : consulter notre page dédiée.