Actualité

Actualités Etablissement Saint-Joseph
21 octobre 2025

Les élèves de CAP Vente vont organiser un défilé caritatif

Dans le cadre de leur chef d’œuvre, les élèves de 2ème année CAP EPC (Employé Polyvalent du Commerce) vont aider à l'organisation d'un défilé à la Vacherie de Blanquefort en mai 2026 dans le cadre d'un partenariat avec l'association Les Streetcoteuses. 

CAP EPC-Street Coteuses
streetcoteuses
Logo Les Streetcoteuses

Le vendredi 10 octobre 2025, Marina et Nathalie, bénévoles de l'association Les Streetcoteuses sont venues à la rencontre de nos jeunes de 2ème année CAP EPC (Employé Polyvalent du Commerce) pour leur détailler le projet qui sera leur chef d’œuvre cette année. L’objectif des jeunes est de participer activement à l’organisation d’un défilé des créations des membres de l’association qui aura lieu à la Vacherie de Blanquefort en mai 2026.

Les Streetcoteuses sont une association caritative, qui repose sur la solidarité, le lien social et le développement durable, qui regroupe 150 tricoteuses, crocheteuses et couturières bénévoles. Grâce aux dons de laine et de tissus, elles confectionnent des vêtements et accessoires chauds (bonnets, écharpes, couvertures, layette…) dans une démarche écologique et solidaire. En 2024, plus de 2 500 ouvrages ont ainsi été réalisés et distribués aux plus fragiles via différents canaux comme les Restos du Cœur, les maraudes, les Petits Frères des Pauvres ou la Maternité de Pellegrin. 

Lors d’un travail interdisciplinaire, les élèves de 2ème année CAP EPC devront donc aider et participer à l’organisation d’une manifestation événementielle dans le cadre de leur chef-d’œuvre au travers de plusieurs projets :

  • Un défilé des vêtements conçus par les membres de l’association Les Streetcoteuses
  • La mise en place d’une Boutique éphémère durant la Boutique Pédagogique
  • L’organisation d’une tombola avec la recherche de lots et de partenaires

Les jeunes devront aussi mettre l’accent sur la communication via les réseaux sociaux et la conception de différents supports pour faire connaître l’événement dans la commune. Le jour J, les jeunes seront également conviés pour participer à l’événement.