Après une formation intensive sur quatre jours, le premier groupe de sentinelles et référents des établissements Saint-Joseph a été officiellement présenté aux collégiens et lycéens. Ces jeunes du collège et du lycée et adultes, engagés dans la prévention et la lutte contre le harcèlement à l’école, sont désormais prêts à écouter et accompagner les victimes et témoins de situation de harcèlement scolaire et plus globalement de discriminations.
Écoute et accompagnement : le rôle crucial des sentinelles et référents
Neuf jeunes sentinelles et sept adultes référents ont été sélectionnés pour leur engagement et leur représentativité au sein de l’établissement. Leur mission principale est d’être à l’écoute des élèves et de les accompagner en toute confiance face au harcèlement. Bientôt, une boîte aux lettres, des permanences, ainsi qu’une adresse e-mail seront mis à disposition pour faciliter le contact avec ces personnes ressources.
Engagement et motivation : des témoignages inspirants
Plusieurs membres du groupe ont été motivés par leur propre expérience de harcèlement dès les classes élémentaires, les incitant à vouloir aider leurs pairs. Leur engagement est d’autant plus fort qu’ils comprennent les défis auxquels sont confrontés les élèves. Ces sentinelles ont pour mission de repérer les situations de harcèlement, qu’elles se manifestent à l’école ou sur les réseaux sociaux, et de mettre en place des actions concrètes pour y faire face.
Une équipe polyvalente
L’équipe des Sentinelles et Référents de Saint-Joseph accueille donc neuf jeunes du collège et du lycée professionnel qui travaillent main dans la main avec une équipe d’adulte pluridisciplinaires avec l’infirmière scolaire, le responsable de Vie scolaire, des enseignants du collège et du lycée et des éducatrices scolaires et de l’Internat.