NOS RACINES SPIRITUELLES
Les établissements de la Fondation Apprentis d’Auteuil sont enracinés dans une tradition chrétienne vivante inaugurée par l’Abbé Louis ROUSSEL (1825–1897) et le Bienheureux Daniel BROTTIER (1876–1936), pères fondateurs de l’œuvre des Apprentis d’Auteuil sous le patronage de Saint Joseph et sous la protection de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
Abbé Louis ROUSSEL – Bienheureux Daniel BROTTIER – Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
Une pastorale vivante au service des jeunes et des adultes
Au sein des établissement Saint-Joseph, le Projet Pastoral s’inscrit dans l’accueil inconditionnel des jeunes, des familles et des professionnels sans aucune distinction d’origine, de culture et de religion. Le Projet Pastoral est proposé, porté, animé par une équipe d’animation (professeurs, éducateurs, maîtresse de maison, prêtres) et validé par un conseil pastoral qui se réunit deux fois par an et qui valide les orientations pour l’année.
Le Projet Pastoral s’inscrit dans le projet éducatif de la Fondation Apprentis d’Auteuil, fondé sur l’Évangile et prenant en compte toutes les dimensions de la personne. Il est également en harmonie avec la nouvelle orientation pastorale de la Fondation Apprentis d’Auteuil : « Choisir D’aimer ».
Les 3 axes majeurs
1. Une catéchèse vivante
A travers divers temps de la semaine, la démarche pastorale se propose d’accompagner tous ceux qui veulent accueillir et vivre la foi chrétienne et d’éveiller les jeunes dans leur propre histoire, leurs attentes spirituelles et leur intériorité.
- éveil à la foi
- accompagnement à la préparation aux sacrements
- temps de prière, célébrations, messes
- rendez-vous « repas-vidéo-débat »
- espace d’accueil, d’écoute et de partage
- découverte de lieux spirituels
- intervention de témoins
- organisation d’expositions
A cela s’ajoute, pour les classes de 6èmes et 5èmes, un cours hebdomadaire de Développement humain et spirituel (DHS)
Une conviction
En 1866, en fondant les Orphelins Apprentis d’Auteuil, l’Abbé ROUSSEL est convaincu que, malgré les conditionnements de tous ordres qui pèsent sur les jeunes qu’il accueille, ils peuvent devenir des êtres libres et responsables et construire leur vie.150 ans plus tard, cette conviction nous habite toujours lorsque nous invitons les jeunes à « devenir des hommes et des femmes debout, solides sur leurs pieds et dans leur tête, ouverts dans leur cœur ».
Une proposition : Le développement humain et spirituel
Développement parce que c’est un horizon, un idéal que nul ne peut atteindre seul. Nous valorisons ce qui est déjà présent, vivant, en attente, en promesse, chez tout jeune et entre tous les jeunes. Humain parce que nous voulons prendre en compte toutes les composantes de la personne : un corps, une sensibilité, des intelligences, une volonté. Et spirituel parce que nous prêtons attention à ce qui anime et inspire chacun, ce qui lui permet de respirer, de résister, de se risquer, de s’engager et d’espérer.
Une démarche
Grandir en humanité c’est d’abord vivre pleinement le quotidien de sa vie de jeune (relations, apprentissages, vie affective, engagements, activités culturelles et sportives) mais c’est aussi pouvoir unifier tout ce vécu en construisant du sens. S’arrêter, s’interroger, débattre accompagnés par un adulte, telle est la proposition du développement humain et spirituel.
2. Des temps forts
Le projet pastoral veille à renforcer les liens de la communauté chrétienne en proposant des temps de partage, de vivre-ensemble et de rencontre.
- célébrations pour tous (rentrée, Noël, Sainte-Thérèse, Saint-Joseph),
- messes des temps liturgiques, pour les jeunes catéchisés et les volontaires,
- procession aux flambeaux,
- rencontres inter-établissements (Interlep, pèlerinages, retraite sacrements),
- pèlerinages régionaux et nationaux.
L’animation pastorale organise chaque année le « Dream Day » dans les établissements Saint-Joseph, où tous les élèves, éducateurs et salariés peuvent s’inscrire pour des activités de nettoyage, de peinture, de cuisine ou de jardinage. Ces activités ont permis d’embellir les locaux du collège et du lycée ainsi que les pavillons de l’Internat et le parc du château Dulamon, en montrant l’importance de l’effort individuel pour préserver son environnement.
[slideshow_deploy id=’3984′]3. Des actions de solidarité et d’engagement
La dynamique pastorale tend à développer l’esprit de solidarité et d’ouverture aux autres et au monde.
- actions ponctuelles au profit d’associations
- collecte de jouets au profit des Restos du Cœur
- collecte de denrées au profit d’associations caritatives ,
- opération bol de riz au profit d’une action de solidarité internationale (AESI)
- participation au tri des denrées à la banque alimentaire de Bordeaux
- cross solidaire (en lien avec les équipes pédagogiques)
- liens avec la paroisse de Blanquefort
- service de la communauté chrétienne (préparation de la messe, chant, …)
- groupe gospel SING LIFE
Les dernières publications
Journal Pastoral du 02/01/2023