Ainsi, dès la rentrée 2019, derrière le gymnase, les premiers coups de grelinettes ont ameubli une terre assez pauvre mais prometteuse…
Suivez les traces de brouettes sur le chemin. Vous voyez les bacs à compost ? Alors vous êtes arrivés au Potajo !
Le composteur, un acteur essentiel pour la vie de notre sol. « Il faut amender le sol » répète Charlotte chaque année. Les élèves sont toujours très curieux de voir toutes les petites bêtes que l’on peut y trouver, l’aspect de décomposition des restes de légumes, et parfois les plantes qui y poussent directement ! Un terreau fertile pour les plantes mais aussi pour les idées.
2020 a vu fleurir de nombreux projets comme le coffrage des planches de culture. Accompagnés par Madame Ellias, les élèves ont mesuré, calculé, vissé… Avec cet aménagement plus personne ne marche sur une plante sans faire exprès (enfin presque).
Mon arrivée au Potajo est un miracle ; Jean, des moyens généraux, m’a trouvé dans une bouche d’égouts !
Qui suis-je ? Didier, le figuier du potager bien sûr ! Vous ne m’avez pas remarqué ? Je trône en plein milieu du Potajo, ce sont les élèves de 5ème qui m’ont planté.
J’ai pu ainsi assister à tout : je les ai vu s’afférer pour leur grand projet : la Pataterie ! Les jeunes ont récolté plus de 30 kg de pomme de terre au mois de juin, et sont repartis avec le fruit de leur récolte pour une dégustation à la maison.
C’est aussi au printemps 2020 qu’un nouvel élément est venu embellir le terrain : l’hôtel à insectes. Et attention, c’est un hôtel 3 étoiles : 2 m² au total, avec des casiers spécialement aménagés pour satisfaire les besoins de tout type d’insectes ! C’est M. François qui est à l’origine de cette construction réalisée avec les jeunes de l’internat relais.
Cette année encore s’annonce prometteuse, les élèves préparent déjà le printemps prochain avec la plantation de bulbes et le semis de fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs.
Les élèves de CAP Menuisier Fabricant préparent une cabane de lecture avec Mme Camelia.
La clôture est sur le point d’être terminée, serait-ce la fin des visites de sangliers et de chevreuils ? Je l’espère !
« Madame, on va au potager aujourd’hui ? » Pendant les cours avec les enseignants, pendant les récréations avec monsieur Verrier, le soir pour les internes et même pendant les vacances pour les jeunes de MAMiNA, tout le monde contribue à enrichir le projet.
Le Potajo est l’occasion de rassembler la grande famille de Saint-Joseph autour de la nature dans un projet écologique et durable.
« Nous sommes partis de rien » dit souvent Monsieur Legars, « regardez où nous en sommes ! » Et cela ne fait que commencer !…