Afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des Mineurs Non Accompagnés, et en particulier les non-francophones, l’établissement Saint-Joseph a ouvert à la rentrée 2020 une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants, aussi appelée UPE2A. Ce dispositif accueille et accompagne des jeunes arrivés en France depuis moins de deux ans et parlant d’autres langues que le français. Les élèves allophones arrivants sont inscrits dans une classe du collège ou du lycée selon leur projet.
Objectifs de l’UPE2A
Au sein de l’UPE2A, les jeunes bénéficient d’un enseignement spécifique en français langue étrangère (FLE), mais aussi dans d’autres disciplines, telles que l’anglais et les mathématiques. Cette unité pédagogique a plusieurs objectifs :
- Apprendre la langue française, à l’oral comme à l’écrit ainsi que les savoirs de base
- Se familiariser avec la culture française, les règles inhérentes à la vie en France et les relations personnelles, professionnelles et institutionnelles
- S’intégrer progressivement dans une classe avec un emploi du temps
- Aider le jeune à définir son projet professionnel et l’accompagner dans sa découverte du monde professionnel
- Préparer l’examen du Diplôme d’Étude de la Langue Française (DELF)
CONTENU DE LA FORMATION
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Mathématiques
- Découverte professionnelle
- EPS
- Accompagnement personnalisé
- Informatique / Initiation au Numérique
ET APRÈS ?
Dès que possible, l’établissement propose aux jeunes de l’UPE2A une intégration dans les formations et parcours proposées au sein du Lycée Professionnel Saint-Joseph :
- 3e Prépa-Métiers
- 3e Prépa-CAP
- CAP et Bac Pro de son choix
- une autre orientation