L’Atelier Pâtisserie Pédagogique : un vecteur d’apprentissage et d’expérimentation
L’Atelier Pâtisserie Pédagogique s’inscrit dans le projet « De la Terre à l’Assiette » soutenu et financé par la Fondation Frapin. Cet Atelier est situé dans une salle de classe rénovée, équipée et dédiée prioritairement pour le dispositif « Internat-Relais », le dispositif de prévention contre le décrochage scolaire à Saint-Joseph. L’Atelier Pâtisserie Pédagogique est également ouvert aux autres élèves le mercredi après-midi. L’Atelier est aussi utilisé un soir par semaine par les élèves de l’Internat Educatif et Scolaire pour confectionner ensemble un repas. Ceci permet de témoigner de l’attention aux autres, de partager un moment de convivialité et de resserrer les liens du groupe.
L’Atelier Pâtisserie Pédagogique permet aux jeunes de mettre les deux mains dans la pâte, de pratiquer la cuisine tout en apprenant les mathématiques, le français, les langues étrangères. Cet Atelier vise aussi à développer le goût, les 5 sens et à se découvrir des talents. Par ailleurs, cet Atelier permet aux collégiens de découvrir l’univers de la cuisine et de la gastronomie via plusieurs EPI (Enseignement Pratiques Interdisciplinaires) :
- En classe de 4ème avec la conception d’un livre de recettes en Anglais et en Sciences Physiques.
- En classe de 5ème grâce à la production et la mise en scène de sketchs en Anglais, les élèves se déguisent et se filment au CDI dans des saynètes ayant pour thématiques le restaurant.
- En classe de 5ème, dans un projet interdisciplinaire mêlant les SVT et l’EPS dans le projet « Pataterie », les élèves étudient la pomme de terre dans tous ses états, les plantent au Pota’Jo puis un concours de ramassage est organisé en EPS.
De la Terre à l’Assiette : un projet pluridisciplinaire
Le projet « De la Terre à l’Assiette » est un projet qui permet d’améliorer notre accompagnement des jeunes les plus fragiles en appuyant nos actions sur les orientations de l’Éducation Nationale en lien avec le projet stratégique d’Apprentis d’Auteuil et les axes de notre feuille de route établissement à savoir :
- Encourager la joie, la fierté d’apprendre
- Développer l’Ecologie Intégrale
- Encourager le développement professionnel des collaborateurs
L’infirmière scolaire, une diététicienne et la CPAM interviennent auprès des jeunes de l’internat-relais sur plusieurs thèmes comme la santé via le sport, l’alimentation équilibrée et le bien-être.
Le quotidien Sud-Ouest a également consacré un articles à ce sujet : Article Sud-Ouest