Le CAP Menuiserie participe à la Résidences Pro à la Villa Médicis à Rome (Vidéos)

Les élèves de CAP 2 Menuisier Fabricant participent au projet Résidences Pro à la Villa Médicis à Rome. L'objectif est d'étudier du mobilier romain, de s'en inspirer et enfin, de présenter leur chef d'œuvre à Rome du 09 au 13 mai 2022 lors d'un voyage mêlant visites, conférences et ateliers.

Le projet Résidences Pro à la Villa Médicis à Rome se déroule sur toute l’année scolaire 2021-2022 et s’articule, pour chaque classe concernée, sur l’étude d’un monument, d’une collection ou d’un espace public romains dans lequel le bois est un élément clé et le matériau d’une réalisation à vocation artistique. Les élèves de CAP 2 Menuisier Fabricant du lycée professionnel ont pour objectif d’étudier la salle à manger tournante de l’empereur Néron et de son mobilier romain stylisé. Ils doivent ensuite réaliser un “chef d’œuvre” qui consiste à réaliser des éléments du mobilier romain en s’inspirant d’images et documents historiques. Tour d’horizon du projet.

Suivre les différentes étapes en vidéos

Tout au long de l’année scolaire, l’équipe pédagogique et les élèves réalisent des vidéos pour témoigner de l’avancement du projet :

Episode 1 : Conception

Episode 2 : Prototypage

Que couvre ce projet ?

Le projet Résidences Pro à la Villa Médicis à Rome se déroule tout au long de l’année et propose plusieurs étapes :

  • L’étude à distance de la salle à manger tournante de l’empereur Néron et de son mobilier romain stylisé
  • La réalisation d’un “chef dœuvre “, ici le mobilier romain de la salle à manger de Néron en s’appuyant entre autres sur un réseau d’entreprises locales de la filière Bois.
  • La production de contenus audiovisuels rendant compte de l’expérience vécue par les élèves tout au long du projet
  • La préparation du voyage à Rome en fin d’année scolaire incluant visites, temps de conférences et d’ateliers, repas pris en commun, dans les jardins de la Villa Médicis.

Objectifs du projet

À Saint -Joseph, une équipe pluridisciplinaire a permis de mettre en œuvre ce projet avec les jeunes avec plusieurs objectifs:

  • Initier et participer à un projet Néo-Aquitain inédit, muti-partenarial et à dimension Européenne.
  • Élaborer un projet pédagogique complet dans lequel le rapprochement École-Entreprise est mis en avant.
  • Valoriser les sections d’enseignement de la filière Bois.
  • Ouvrir les élèves impliqués à la Culture, à la beauté et à la noblesse de l’art.
  • Soutenir le parcours des jeunes par le biais d’une expérience qui renforce leur autonomie et leur parcours professionnel.

Ce projet est réalisé en partenariat avec :