Concours d’éloquence de Saint-Joseph : retour sur la 1ère édition

Cette année 2021-2022, les élèves du collège et du lycée professionnel Saint-Joseph ont eu l’honneur de participer et d’inaugurer la première édition du concours d’éloquence de l’établissement. Organisé en interne et en partenariat avec le Barreau de Bordeaux, ce concours a été réalisé en plusieurs étapes.

Préparer son texte et sa voix

Première étape du concours d’éloquence, les 7 élèves volontaires ont élaboré leurs textes lors d’une phase de recherches et d’écriture avec Mme Longo et Mme Azeroual, professeures de français. Ce concours a été l’occasion de préparer des textes couvrant de nombreuses thématiques : l’amitié hommes/femmes, les violences subies par les femmes et les enfants, la parole de la jeunesse dans le débat public ou encore la visibilité des maladies chroniques dans l’espace public.

Par la suite, les élèves ont pu apprendre différences facettes de l’éloquence grâce à l’intervention de Maître Vallies, avocat au Barreau de Bordeaux. Les jeunes ont pu aborder plusieurs aspects du discours : la maîtrise de soi, de son stress, de son texte, de l’instant et de l’autre.

Pour le passage à l’oral, les jeunes ont pu profiter de nombreux conseils pour placer leur voix, soutenir le regard et trouver les bonnes intonations. Au fil des semaines, les élèves impliqués ont travaillé leur texte avec leurs enseignants et ont continué leur entraînement.

Place à la finale

Les élèves volontaires ont participé à la finale du concours d’éloquence le 24 mai au sein du château Dulamon. À cette occasion, les candidats ont été évalués par un jury composé de Mme Azeroual, professeure de français, Maître Mouly, avocat au Barreau de Bordeaux, M. Grèzes, animateur de la Pastorale, Mme Fontaine, professeure de vente et M. Straudo, éducateur Internat Relais. Un jury impressionné par les prestations des candidats qu’il a été ardu de départager.

Une occasion marquante pour les jeunes de prendre la parole pour défendre une cause qui leur est chère. Ce concours fut également une expérience enrichissante pour les jeunes afin de mieux se préparer à l’oral, gérer son stress et s’investir dans un projet ambitieux et surtout, gagner en confiance.

Classements des candidats :

1er Louis VEDERE –  2ème Marius AIROLDI –  3ème Steeven LESPINASSE

Mentions honorables : Mathéo ARNAUD – Cynthia MOULINIER – Alyssa SEGUIN

Un grand bravo aux candidat(e)s pour cette première édition qui en appelle d’autres dans les années à venir.

 

En partenariat avec :

conférence-barreau-bordeaux