Troisième saison du Potager de Saint-Joseph

Le Potager des établissements Saint-Joseph vient de fêter son troisième anniversaire et se prépare pour une année scolaire riche en évènements au fil des saisons.

Des animations pédagogiques régulières

Cette année, l’association Place aux jardins intervient régulièrement auprès des élèves et des équipes. Grâce à leur expertise des sols et de la biodiversité, les intervenants de l’association viennent mener des ateliers et animations pédagogiques au fil de l’année.

« Place aux jardins » accompagne le projet de potager pédagogique de Saint-Joseph grâce à ses savoirs faire, ses conseils et ses activités pédagogiques. Ainsi l’association permet aux équipes de développer un projet Potager basé sur l’agro-écologie et les principes de la permaculture afin de favoriser la biodiversité. Cette démarche permet aux jeunes d’aborder les pratiques de préservation de la biodiversité et d’éco-consommation.

Le Club Potager, le rendez-vous hebdomadaire incontournable

Le Club Potager est organisé tous les jeudi midi. Accompagné par Jean-Marc Galand, éducateur de la Vie Scolaire, un groupe d’élèves volontaires assure un entretien régulier du Potager. Ainsi, ce Club hebdomadaire se charge du désherbage des carrés de culture, des plantations régulières de plantes et de légumes ainsi que du réapprovisionnement des différents mangeoires et nichoirs.

Les chantiers de l’année

Lors de la Dream Day, une équipe de jeunes et d’adultes volontaires ont terminé l’arrivée de l’irrigation au sein du Potager. Un chantier pharaonique qui a vu plusieurs équipes se relayer pour creuser la tranchée et organiser l’irrigation dans le plan du jardin. La classe de Bac pro PMIA a ensuite été mobilisée pour installer le robinet ainsi que l’irrigation des premiers arbustes.

Depuis la rentrée, les jeunes des classes du collège se sont attelés sur plusieurs chantiers comme la plantation de framboisiers, de groseilliers, de plantes grimpantes et de bulbes. Ils se sont également exercés au bouturage de menthe, de lavande et de romarin. Début novembre, les élèves ont aussi préparé les semis de fèves et de pois.

À propos du Pota’Jo

Papylou et Mamyta – Fondation Jullion pour l'enfanceFinancé par la fondation Fondation Jullion pour l’enfance – Papylou & Mamyta,  Le Pota’Jo (pour “Potager” et “Saint Joseph”) est un lieu d’innovation pédagogique et de découverte de l’écologie intégrale depuis octobre 2019. Implanté au sein du parc du château Dulamon, le Pota’jo offre la possibilité aux jeunes d’apprendre l’importance de la biodiversité et son fonctionnement. Il permet de montrer aussi aux jeunes du collège et du lycée les bonnes pratiques afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le Pota’Jo permet ainsi à tous les élèves, éducateurs, professeurs, animateurs mais également les salariés des différents services, de se retrouver sur des projets variés autour d’un lieu commun.