Trophées du Savoir-Faire : les élèves de CAP Menuisier Fabricant mettent le rugby à l’honneur

Les jeunes de première année CAP Menuisier Fabricant du Lycée Professionnel Saint-Joseph ont récemment participé à un concours unique, les Trophées du Savoir-Faire, organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la Coupe du monde de rugby 2023 qui se tiendra en France. Les étudiants ont eu l'opportunité de concevoir un trophée de A à Z, retour sur ce projet.

Organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le concours « Les Trophées du Savoir-Faire » a retenu huit établissements de formation professionnelle, dont le Lycée Professionnel Saint-Joseph, pour proposer un trophée qui sera remis aux équipes étrangères qui viendront jouer à Bordeaux lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Ce concours a pour objectifs d’associer les jeunes néo-aquitains à la célébration de la Coupe du monde de rugby, de favoriser les collaborations inter-campus et la constitution d’équipes projets pluridisciplinaires. Le but est également de promouvoir les valeurs communes au rugby et à l’artisanat de savoir-faire à savoir le dépassement de soi, le courage et la solidarité.

Un trophée pensé et réalisé par les élèves

Au sein de l’établissement, ce projet interdisciplinaire s’est articulé sur la conception (esquisse, modélisation, prototypage) et la fabrication du trophée. Le trophée “Entre-Mêlées”, imaginé, dessiné et réalisé par les jeunes de 1ère année CAP Menuisier Fabricant, allie le cuir, du galuchat, et le bois, du palissandre de macassar. Pour l’esthétisme, le trophée symbolise l’espace vide entre les mains du rugbyman prêt à recevoir le ballon.

Dans la technique, le socle en hêtre massif a été réalisé sur le centre d’usinage à commande numérique puis poncé pour avoir la forme d’un dôme, représentant les hémisphères Nord et Sud. Les “doigts” ont été réalisé via impression 3D puis plaqué avec du palissandre de macassar.

trophee-rugby-menuiseriePour le placage du galuchat, les élèves ont visité la Sellerie Grand Ouest, Artisan d’art partenaire, afin de découvrir les métiers d’art et d’échanger sur les points communs entre les métiers de la sellerie et de la menuiserie. Les élèves ont pu alors observer toutes les étapes du placage du galuchat sur les doigts : positionnement de la peau, traçage, prédécoupe, encollage, marouflage et la coupe finale. Par la suite, les élèves ont ensuite poncé, verni et assemblé le plateau et les doigts de leur trophée afin de le présenter au jury.

Le 4 avril 2023, à Angoulême, Philippe Lafrique, vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du sport, et les membres du jury ont sélectionné les trois projets parmi les 8 trophées réalisés.

Un grand bravo aux établissements lauréats et à nos élèves qui ont fait preuve de solidarité, de dépassement de soi et d’une créativité pour proposer un trophée qui est exposé au sein de l’établissement.

Retour en images sur les « Trophées du Savoir-Faire »

L’équipe de télévision TV7 est venu dans notre établissement pour réaliser un reportage sur le projet. Le professeur de Menuiserie, M. Giraudoux, accompagné des élèves de CAP Menuisier Fabricant, présentent le projet, la pédagogique adoptée et les défis rencontrées.

Retrouvez notre établissement à partir de 26 minutes et 15 secondes en cliquant sur l’image ci-dessous.

trophee-rugby-menuiserie
Crédits : TV7 / Sud Ouest