Une sortie très spéciale

Les 2de MEI découvrent le fond vert.
Les 2de MEI découvrent la technique de l'incrustation
Les 3° PEP sur la scène de Georges Méliès

Pour illustrer plus concrètement encore les enseignements des sciences et des arts,  les classes de 5e, 3e PEP et 2de MEI ont visité en mai dernier l’exposition « Crevez l’écran » à Cap Sciences à Bordeaux, découvrant ainsi la chronophotographie, la lumière, le son, l’image et les perspectives au travers des effets spéciaux qui subliment le cinéma.

Si les compétences travaillées étaient nombreuses, l’objectif principal de cette sortie était de sensibiliser les jeunes à la nécessité de développer un esprit critique sur ce qui est donné à voir.

Depuis « Le voyage dans la lune » de Georges Méliès en 1902 jusqu’à « La planète des singes », de Matt Reeves en 2017, ils ont voyagé dans le temps, participant de façon ludique et active aux différents ateliers qui illustraient l’évolution des effets spéciaux au cours du siècle.

Utiliser un fond vert, donner vie à un animal imaginaire, se servir des trucages les plus anciens, autant de façons originales de comprendre le fonctionnement des effets spéciaux et d’en mesurer l’impact sur les spectateurs.

Les jeunes ont beaucoup apprécié cette expérience qui leur a permis de pénétrer dans les coulisses du cinéma et d’en découvrir l’envers du décor !

 

Découvrez la bande-annonce réalisée par la classe de 5°

Découvrez la bande-annonce réalisée par la classe de 3°PEP