Le Pota’Jo, dont le nom est une contraction de “Potager” et “Saint Joseph”, est un espace dédié à l’innovation pédagogique et à la découverte de l’écologie intégrale depuis octobre 2019.
Ce projet est financé par la Fondation Jullion pour l’enfance – Papylou & Mamyta. Situé dans le parc du château Dulamon, Le Pota’Jo offre aux jeunes la possibilité d’apprendre l’importance de la biodiversité et son fonctionnement, ainsi que les bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En outre, ce lieu permet à tous les élèves, éducateurs, professeurs, animateurs, ainsi qu’aux salariés des différents services, de collaborer sur différents projets autour d’un espace commun.
Des animations pédagogiques régulières
Tout au long de l’année, l’association “Place aux jardins” intervient régulièrement auprès des élèves et des équipes pour proposer des ateliers et des animations pédagogiques. Grâce à leur expertise des sols et de la biodiversité, les intervenants de l’association contribuent à la mise en place du projet de potager pédagogique de Saint-Joseph. Ils apportent leur savoir-faire, leurs conseils et leurs activités pédagogiques pour aider les équipes à développer un projet basé sur l’agroécologie et les principes de la permaculture, visant à favoriser la biodiversité. Cette approche permet aux jeunes de découvrir les pratiques de préservation de la biodiversité et de l’éco-consommation.
Le Club Potager, le rendez-vous hebdomadaire incontournable
Chaque jeudi midi, le Club Potager se réunit pour prendre soin du Potager. Les élèves volontaires sont encadrés par Jean-Marc Galand, éducateur de la Vie Scolaire, et sont responsable de l’entretien régulier des carrés de culture, du réapprovisionnement des mangeoires et des nichoirs, des plantations de plantes, de légumes et de fleurs. Ce rendez-vous hebdomadaire permet aux jeunes de se réunir pour participer à des tâches pratiques et éducatives, tout en s’investissant dans la préservation de l’environnement.